Salon des vins et de la gastronomie. Le tour de Francedes bons produits à Saint-Rémy-de-Sillé !


Chafik Aouni - Côté La Flèche...
Ça sent bon les fromages d'Auvergne, à Saintr-Rémy-de-Sillé (Sarthe).

Ça sent bon les fromages d’Auvergne, à Saintr-Rémy-de-Sillé (Sarthe). (©Les Alpes Mancelles Libérées.)

Et Un. Et Deux. Et Trois. C’est la troisième édition du Salon des vins et de la gastronomie, les 3 et 4 novembre 2018, à Saint-Rémy-de-Sillé. À l’approche des fêtes de fin d’année, ce week-end est une belle opportunité pour acheter ou commander de très bons produits issus de toute la France. Rencontre avec Pierrette Deshayes, présidente du Comité d’animation.

 

Quand et où se déroulera la troisième édition du Salon des vins et de la gastronomie ?

Elle aura lieu, au champ communal à côté de la mairie, le samedi 3 novembre de 10h à 20h et le dimanche 4 novembre, de 10h à 18h.

 

Pourquoi cette date ?

C’est le premier week-end de novembre. La date est bien placée avant les nombreux marchés de Noël. C’est un bon moment pour venir acheter ou commander pour les fêtes de fin d’année.

 Donner une belle image de la commune

Combien de bénévoles ?

50 bénévoles majoritairement de Saint-Rémy-de-Sillé. Ils sont habités par la volonté de s’impliquer dans la vie locale et soucieux de donner une image dynamique de la commune. D’ailleurs, je profite de cet article pour les remercier publiquement. Bien sûr, je remercie également nos partenaires.

 

Combien d’exposants ?

46 exposants seront présents sous un grand chapiteau qui sera chauffé. Il y aura aussi la radio locale Fréquence Sillé, l’Office de tourisme de la Communauté de communes de Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS), l’Association des Parents d’Élèves de l’école de Saint-Rémy-de-Sillé qui vendra des crêpes, et les 3 IFA d’Alençon (Institut de Formation d’Apprentis d’Alençon). Ils feront des démonstrations culinaires pour les enfants et les adultes. Les enfants seront appelés à mettre la main à la pâte. Ça, c’est sympa. Cette bonne initiative suscitera peut-être des passions.

 Des nouveautés

Que peut-on découvrir et redécouvrir ?

Dans le rayon des nouveautés, le public aura le plaisir de découvrir la bière Mage Malte (Mamers), le foie gras de Sophie Meulemans (Saint-Jean-des-Echelles) et du vin du Cahors issu de Saux précisément du Domaine de Le Brezeguet.

Cette année, les visiteurs pourront encore acheter des huîtres d’Arcachon et des délices de Grèce. Il s’agit, entre autres, d’huile d’olive et de miel de thym. Autre présence tout simplement savoureuse : la pâtisserie avec Bretagne Gourmande. Il y aura du beurre, du beurre et encore du beurre et du sucre ! C’est très bon et très fin. Tant pis pour la ligne ! Le régime maillot de bain sera pour le printemps !

 Présence de Claire Fourcade

Une vedette pour votre salon ?

Oui ! C’est Claire Fourcade issue du Gers. Naturellement, elle fait du foie gras. Elle a participé une saison à une célèbre émission de télé diffusée le lundi soir. C’est le style rencontre, tendresse et nature.

 

Qui sera présents à l’inauguration ?

Il y aura entre autres, la sous-préfète de Mamers, Mme Marie-Pervenche Plaza, Damien Pichereau, député de la première circonscription, et des élus régionaux, départementaux et locaux, dont naturellement notre maire, Alain Horpin. Mme la Sénatrice sera également présente.

 

L’implication de la commune ?

Énorme ! Les élus mettent le personnel et les installations à notre disposition. Le maire Alain Horpin et le conseil municipal font tout pour que notre salon se déroule dans les meilleures conditions. Ils sont à la hauteur de cette manifestation vitrine de la commune.

 

Comme d’habitude, il y aura à boire et à manger… Que figure au menu ?

C’est une surprise ! En tout cas, il y aura entrée, plat, dessert et café. C’est copieux. Le tout pour 16 euros. Pour les enfants, on s’adaptera sur place.

Suite à un appel d’offres, la restauration sera assurée par Les Étangs Guibert, de Neuchâtel-en-Saosnois. Le chef viendra avec son personnel et ça, c’est pratique pour notre Comité d’Animation.

 Un salon accessible

Le prix des entrées ?

Il est fixé à 5 euros avec un verre de dégustation gravé aux trois symboles de Saint-Rémy-de-Sillé : la mairie, l’église et le lavoir. L’entrée sera gratuite pour les mineurs accompagnés d’un adulte.

 

Vous attendez combien de personnes pour le Salon ?

On attend 2500 à 3000 visiteurs. Nous devrions vivre un très bon week-end à Saint-Rémy-de-Sillé.

 

L’heure sera aux bonnes affaires, au tour de France de nos très bons produits (l’Outre-Mer sera représentée), aux échanges et à la gourmandise.

 

Propos recuillis par Chafik AOUNI

... Source : https://ift.tt/2PBkfpv
Previous
Next Post »