Un nouveau collectif pour l'environnement à Vernon


beatrice.cherry-pellat - Le Démocrate Vernonnais...
Le projet de William Tolsma réunit déjà quelque 150 membres.

Le projet de William Tolsma réunit déjà quelque 150 membres. (©BCP/LeDémocrate)

UPE SNA. C’est le nom du nouveau collectif qui grandit à Vernon. À l’initiative de William Tolsma (professeur de langues à la retraite et hippothérapeute) Urgence pour l’Environnement Seine Normandie agglomération compte déjà 150 adhérents.

« Deux raisons m’ont poussé à créer ce groupe : le départ de Nicolas Hulot du gouvernement et le fait qu’il n’y ait aucun député vert ou écolo en France.

Il y a quelques années, il y en avait dix-sept. Aujourd’hui tous les partis politiques ont récupéré l’écologie », constate William Tolsma. Et comme le souci de l’environnement dépasse les querelles politiques, UPE SNA veut « fédérer les consciences individuelles tout en gardant son libre arbitre ».

Mettre en place des actions

Le collectif souhaite mettre en place des actions, proposer des animations, des conférences et des ateliers en lien avec l’écologie afin de sensibiliser les habitants de l’agglomération.

« Valoriser l’utilisation du vélo, éduquer à la propreté de l’air et de l’eau, nettoyer les berges de la Seine, sensibiliser à l’utilisation du plastique, favoriser le maraîchage bio sur le territoire… seront des thèmes que l’on pourra développer et mettre en pratique au sein du collectif », détaille William Tolsma.

Sensible aux questions environnementales depuis de nombreuses années, William Tolsma souhaite apporter son expérience et faire profiter le collectif de son large carnet d’adresses : « Je connais des membres de Greenpeace et de Nature et Progrès, ils pourront intervenir lors de conférences ».

Les statuts du collectif devraient être rédigés prochainement, avant que les membres ne se réunissent en assemblée générale constitutive et élective : « Il faudra élire un président, moi je suis trop vieux ! », affirme William Tolsma qui, à 75 ans, veut « fédérer les jeunes autour de l’écologie ».

 

Contact : William Tolsma au 02 32 51 86 71

... Source : https://ift.tt/2PE2xlp
Previous
Next Post »