Val-d'Oise. Herblay : une route pour soulager les quartiers Nord-Ouest


Daniel Chollet - La Gazette du Val d'Oise...
Le maire, Philippe Rouleau, en visite sur le chantier, en octobre dernier. La route est maintenant achevée !

Le maire, Philippe Rouleau, en visite sur le chantier, en octobre dernier. La route est maintenant achevée ! (©La Gazette du Val d’Oise)

Le chemin de Pontoise (chemin du Trou Poulet) ouvrira à la circulation samedi à 14h.

De quoi satisfaire les Courlains, les Buttes-Blanches et les Cailloux-Gris.

L’entreprise Picheta n’a pas perdu de temps !

Ce n’est pas tous les jours qu’un chantier de travaux publics finit avant l’heure.

C’est avec trois semaines d’avance sur le calendrier annoncé que le chemin de Pontoise, communément appelé chemin du Trou Poulet, ouvrira officiellement à la circulation, samedi 8 décembre à 14h. Même si les premiers véhicules empruntent cette route depuis déjà quelques jours… L’inauguration a lieu ce samedi matin à 10h30. La circulation sera donc bloquée.

« On a bénéficié d’une météo clémente, reconnaît le maire, Philippe Rouleau (Lr). Et on avait prévu un calendrier volontairement large. »

Gain de temps

Cette voie Est-Ouest est très attendue !

En reliant le chemin des Boeufs, aux Courlains, en limite de Pierrelaye, à l’avenue Philippe-Séguin (qui part de la piscine et rejoint l’A15 et la Rd14), cette route offre aux résidents des quartiers Nord-Ouest (Courlains, Buttes-Blanches) un accès direct à l’A15 en moins de cinq minutes, le centre-ville et la gare en moins de dix minutres, contre plus de vingt minutes actuellement en heure de pointe sur la Rd48.

« C’est extraordinaire ! C’était un enjeu face aux difficultés de circulation sur la Rd48 », se réjouit Philippe Rouleau, qui parle aussi de « reconquête d’un territoire (Ndlr, le Trou-Poulet) qui était un peu à l’abandon. » La Rd48, qui relie la Patte-d’Oie à Conflans-Sainte-Honorine, est très empruntée aux heures de pointe. La nouvelle route devrait aussi soulager les Cailloux Gris, un quartier qu’il fallait traverser pour rejoindre le centre-ville depuis les Buttes-Blanches.

« Opportunité »

La Ville a profité du chantier d’enfouissement par Rte (Réseau de transport d’électricité) de lignes à moyenne tension pour lancer ce projet.

 « C’était une opportunité, ce projet ne figurait pas dans mon programme en 2014, précise le maire.  

Au départ, il était question d’aménager une route à un seul sens, avec une partie à double sens au milieu, mais au final, la Ville a fait les acquisitions foncières nécessaires et la route est à double sens.

Un million d’euros

Coût de l’opération : un million d’euros pour cette route longue de 1,2 km et large de 6 m, qui bénéficie sur le côté d’un espace partagé de 3 m de large, pour les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

« Une piste qui va permettre de rejoindre celle de l’avenue Philippe-Séguin et d’aller à vélo à la piscine ou à la future médiathèque », se réjouit le maire. Cette nouvelle route s’ajoute à la voie Nord-Sud, ouverte depuis fin mars, qui relie la Rd48 aux Bournouviers, offrant un accès rapide à l’A15, sans passer par le centre-ville, pour les quartiers sud.

Levez le pied !

Question sécurité, le chemin de Pontoise a été complétée de cinq ralentisseurs, « volontairement hauts » précise la mairie, afin de limiter les excès de vitesse sur cette portion toute droite, limitée à 30 km/h. Ce chantier aura aussi permis d’enlever 300 tonnes de déchets. Une opération menée par la commune et l’entreprise Picheta, qui retraitera une partie de ces déchets dans son usine de Pierrelaye.

... Source : https://ift.tt/2RHoSw1
Previous
Next Post »