Saint-Pierre-lès-Elbeuf : l'arbre de la Liberté sacrifié sur l'autel de la sécurité

Description :


Patrick Pellerin - Le Journal d'Elbeuf...
Avec la réalisation de ce giratoire, il devrait y avoir moins de tôles froissées !

Avec la réalisation de ce giratoire, il devrait y avoir moins de tôles froissées !

Pour le moins biscornu, le carrefour situé à Saint-Pierre-lès-Elbeuf, à l’angle des rues de la Haline, Bréant et du Diguet posait problème. Les riverains ne comptaient plus le nombre d’accidents matériels et la mairie le nombre de coups de fil de ces mêmes riverains… pour les nuisances causées !

Une demi-maison démolie

Différents aménagements ont été réalisés. Sans résultat probant. Les problèmes de sécurité étant liés à l’étroitesse de la rue, elle-même résultante de l’implantation d’une maison en bordure de voirie, la municipalité a décidé de prendre le taureau par les cornes quand elle a appris que cette fameuse demeure était mise en vente. Première étape : elle l’a achetée. Ensuite, une réflexion a été menée avec la Métropole. L’idée de démolir totalement la maison, envisagée dans un premier temps, a été abandonnée, la destruction de seulement la moitié suffisant à réaliser un aménagement conforme aux attentes des usagers. En l’occurrence un mini-giratoire. La partie restante de la maison a, quant à elle, été mise en vente. Achevé, le nouvel aménagement est déjà en service et, cette fois, il semble qu’il garantisse un maximum de sécurité.

Un autre arbre planté à la mare Asse

Mais, pour ce faire, il a fallu abattre le fameux « arbre de la Liberté ». Qu’à cela ne tienne, la municipalité a procédé à son remplacement, en en plantant un autre, un tilleul, non loin de là, à l’entrée de la mare Asse.

Les travaux dans le quartier ne sont pas pour autant terminés puisque le chantier devrait se poursuivre, jusqu’à début juin, avec la réfection de la voirie et des trottoirs, rue de la Haline, du carrefour à la rue Galbois, et, de la rue Galbois à la rue Marie-Samson.

... Source : http://bit.ly/2DGweel

Partagez cet article :

Previous
Next Post »