A Isigny-le-Buat, une nouvelle fête au milieu des fleurs


Rédaction La Gazette de le Manche - La Gazette de la Manche
Martine Sauvé près d'un des nombreux massifs fleuris du jardin de 3 600 m qu'elle entretient depuis 20 ans.

Martine Sauvé près d’un des nombreux massifs fleuris du jardin de 3 600 m qu’elle entretient depuis 20 ans.

Martine Sauvé a créé son jardin il y a une vingtaine d’années à Isigny-le-Buat (Manche). Un espace de 3 600 m2 où les sens du visiteur sont mis en éveil. Un espace, en particulier, a été pensé pour solliciter le toucher et l’odorat, mais aussi le goût et l’ouïe.

Chaque partie du jardin a ses particularités. D’un côté, c’est le blanc qui prédomine. Plus loin, les plantes vivaces sont reines.

« Les visiteurs trouvent souvent des idées en se projetant pour leur propre jardin, ils repèrent des plantes qu’ils ne connaissent pas forcément », précise Martine Sauvé, dont le cœur de métier est la production de fleurs coupées, proposées au rythme des saisons et vendues en direct ou sur le marché de Granville.

Musique et produits locaux

En plus des visites annuelles possibles jusqu’à la fin du mois d’août, une fête du jardin sera de nouveau proposée le 10 juin 2019, lors du lundi de Pentecôte. Un rendez-vous lancé en 2018 pour fêter les 20 ans des lieux, avec exposants locaux, musique et salon de thé.

« L’année dernière, nous avons accueilli environ 700 visiteurs. Nous renouvelons l’événement parce que les gens nous ont dit que c’était un rendez-vous sympathique », explique Martine Sauvé, qui pense même à renouveler l’événement tous les ans.

Les exposants de l’an passé vont répondre présent : Rosiers d’Arboflore, Vivaces de Grimesnil, Plantes aquatiques de Léonie du côté des fleurs. Le visiteur trouvera aussi des produits locaux comme les Savons de Valérie de Brécey, les bijoux de l’Atelier H d’Isigny, le miel de Didier Huet, les plantes succulentes de David Hedou ou des plantes aromatiques de l’Orne.

Le Jardin en fête, lieu-dit Le Cassel à Isigny-le-Buat, lundi 10 juin, de 10 h à 18 h. Entrée : 3 €. Le jardin se visite du 16 mai au 31 août de 15 h à 18 h et les dimanches 9, 16 juin et 21 juillet de 10 h à 18 h. Visite libre, entrée : 4 €.

Previous
Next Post »