Cantal. Allanche : 28 édition de la fête de l'Estive samedi 25 mai


Rédaction Aurillac - Actu Cantal
Une dizaine de troupeaux avec leurs éleveurs et accompagnants vont défiler dans la rue principale d'Allanche.

Une dizaine de troupeaux avec leurs éleveurs et accompagnants vont défiler dans la rue principale d’Allanche.

Grande manifestation de la Région Auvergne Rhône Alpes, la fête de l’Estive se veut avant tout une mise en valeur des traditions, dont la transhumance des troupeaux salers sur les estives.

Défilé des troupeaux de race Salers toute la journée

Depuis la nuit des temps, les vacheries quittent le bassin d’Aurillac pour les plateaux du Cézallier. Allanche en Cézallier est la commune du Cantal qui se place parmi les premières en superficie de terres d’estives. Cette fête de l’estive a pour but de faire connaître les produits de terroir et de rassembler les inconditionnels de la race Salers.

Le moment tant attendu est arrivé : les vaches sont fin prêtes. Elles arriveront vers 9 h à Maillargues pour ensuite être bénies par Père Marie-Thomas à Maillargues aux environs de 9 h 30.

Au départ d’Allanche, une dizaine de troupeaux avec leurs éleveurs et accompagnants vont défiler dans la rue principale d’Allanche toutes les demi-heures, trois quarts d’heures environ. Le premier troupeau partira de Maillargues vers 10 h – 10 h 15.

Un grand marché de pays et de produits de terroir ouvrira ses portes au public à partir de 10 h : sous la halle, partez à la rencontre des producteurs : fromages, bières, miel, confitures, etc.. Les marchands ambulants (alimentaire, artisanat, textiles, etc.) sont situés côté place du Cézallier.

Des animations tout au long de la journée

Cette année, des expositions diverses seront proposées dans le centre du village : des expositions photos sur le thème animalier, sur les burons etc.

Des animations de rues sont également au programme avec le groupe folklorique les Ariomdoux, les troubadours des Bruyères, le célèbre attelage de bœuf avec monsieur Parra. La banda Dub avec son groupe, rythmera le cœur du village d’Allanche, en entraînant avec elle les visiteurs sur quelques pas de danses.

La journée se clôturera par le repas dansant à la salle polyvalente animé par l’orchestre Jean-Pierre Cousteix : morceaux d’ambiance des années 80, musette, rock, variétés actuelles.

Pour participer au repas, les réservations sont obligatoires auprès d’Hautes Terres Tourisme au 04 71 20 48 43.

Un public nombreux

Le public vient désormais, de toutes les régions de France : Paris, Lyon, Bordeaux, des départements limitrophes avec de nombreux clubs de camping-caristes qui prennent place sur les 120 places de stationnement de l’aire de service d’Allanche, du camping municipal et d’autres places de parkings qui leur sont ouvertes spécialement pour la manifestation.

Cette année, pour ce samedi 25 mai, ce sont entre 15 000 à 20 000 visiteurs qui sont attendus. En étroite collaboration avec l’association de l’estive, Hautes Terres Tourisme est en charge de la manifestation.

Previous
Next Post »