Châteaubriant : une nouvelle page Facebook dédiée aux dons et troc entre particuliers


Clémence Demay - L'Éclaireur de Châteaubriant
Jouets, vêtements, meubles... Sur ce nouveau groupe Facebook, destiné aux habitants du Pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique), rien ne se jette, tout se donne !

Jouets, vêtements, meubles… Sur ce nouveau groupe Facebook, destiné aux habitants du Pays de Châteaubriant (Loire-Atlantique), rien ne se jette, tout se donne ! (©Pixabay)

Voici une idée qui devrait plaire aux chineurs… Un groupe Facebook dédié aux dons et au troc d’objets entre particuliers a récemment vu le jour. Son nom : « La donnerie de Châteaubriant (Loire-Atlantique)« .

Anne, l’administratrice, souligne :

Il s’agit d’un groupe fermé – pour respecter « l’anonymat » des adhérents – de dons d’objets, vêtements sur la commune. S’il fonctionne, il sera toujours possible de l’étendre géographiquement. »

Donner plutôt que de jeter

Anne, qui espère inciter les particuliers à donner, plutôt que « de jeter », les objets dont ils ne se servent plus, veut aussi favoriser le lien social.

Peut-être que les gens de ce groupe vont aussi se rapprocher d’autres personnes. Moi, par exemple, je suis arrivée il y a quelques mois à Châteaubriant, donc c’est l’occasion de faire des rencontres. »

Quant au principe d’échanges et de dons : « tout le monde y gagne, vous donnez et trouverez toujours, à un moment où un autre, quelque chose qui vous plaira ou dont vous aurez besoin. Ainsi l’équité donneur-adoptant se fait ! »

Lire aussi : Châteaubriant : le film surprise du rappeur Nekfeu sera projeté le 6 juin

Vêtements, électroménager, jouets…

Vêtements pour adultes ou enfants, chaussures, jouets, électroménager, meubles… Chaque objet aura sa place au sein de ce groupe.

Pour cela, rien de très compliqué :

On fait une photo de l’objet que l’on donne avec un maximum d’informations (dimensions, tailles…) et on la poste sur cette page. L’objet est à retirer chez son propriétaire le plus rapidement possible ou selon ses consignes. Premier arrivé, premier servi. Amabilité, courtoisie et politesse sont de rigueur ! »

Pour l’heure, le groupe ne compte que quatre membres. Mais Anne a un argument choc pour attirer de nouveaux utilisateurs :

C’est bon pour le porte-monnaie, pour la planète et parfait pour rencontrer ses supers voisins ! »

Lire aussi : Châteaubriant : soirée « Zéro phyto 100% bio » à l’Émeraude cinéma le 4 juin

Pour rejoindre le groupe La donnerie de Châteaubriant, cliquez ici.

Previous
Next Post »