Découvrez le futur quartier de Saint-André-lez-Lille en bord de Deûle


Hervine Mahaud - Lille Actu
Quai 22 sera construit entre la Deûle et le centre-ville de Saint-André-lez-Lille.

Quai 22 sera construit entre la Deûle et le centre-ville de Saint-André-lez-Lille. (©ANMA – Agence Nicolas Michelin et Associés)

C’est officiel, un tout nouveau quartier va être créé à Saint-André-lez-Lille (Nord). Auparavant nommé « Les Portes de l’Abbaye », ce nouveau lieu de vie a été rebaptisé « Quai 22 » lors de la présentation du projet mardi 28 mai 2019.

Situé en bord de Deûle, Quai 22 est le fruit d’une collaboration entre SEM Ville Renouvelée, Linkcity et Ceetrus. La ville de Saint-André-lez-Lille, la Métropole Européenne de Lille, les riverains et les associations locales ont également eu leur mot à dire dans ce projet.

30% de logements sociaux

A terme, Quai 22 devrait accueillir 700 logements, dont 30% de logements sociaux et 10% d’intermédiaires. En plus des logements familiaux, des résidences gérées dédiées aux seniors et aux plus jeunes sont prévues dans le projet.

700 logements dont 30% de sociaux seront disponibles.

700 logements dont 30% de sociaux seront disponibles. (©ANMA – Agence Nicolas Michelin et Associés)

Il sera également possible de faire ses courses directement sur place puisque 6 500 m² seront dédiés à accueillir des surfaces commerciales, et 4 500 m² situés en pieds d’immeubles consacrés aux services et activités de proximité. En outre, 10 000 m² de surface seront consacrés à l’implantation de bureaux pour des sociétés, majoritairement issues du secteur tertiaire.

L’ensemble sera disposé sur un terrain de 10,5 hectares avec 86 000 m² de surface de plancher aménagés. Un parc d’une superficie d’un hectare sera également créé à côté des logements.

Début des travaux fin 2019

Pour les porteurs du projet, l’atout de Quai 22 est avant tout sa proximité avec la ville et la nature.

De généreux espaces publics, pour révéler le paysage de la Deûle et ouvrir à 360° les Portes de l’Abbaye, autrefois forteresse industrielle, en un quartier apaisé et vivant entre coeur de ville et rivière feront l’identité de Quai 22″, a affirmé Dominique Givois, Directeur Général de la SEM Ville Renouvelée.

Les premiers permis de construire seront déposés prochainement. Le début des travaux d’aménagement est prévu pour le dernier trimestre 2019 et les premières constructions débuteront à compter du printemps 2020. Dès 2021, les logements commenceront à être habités jusqu’à la dernière livraison des lots en 2025.

Previous
Next Post »