Enseignes, restaurants... le centre commercial XXL la Cloche d'Or ouvre ce mardi à Luxembourg


Nicolas Zaugra - Lorraine Actu
Le centre commercial de la Cloche d'Or comprend aussi deux tours d'habitation encore en plein chantier.

Le centre commercial de la Cloche d’Or comprend aussi deux tours d’habitation encore en plein chantier. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

C’est le nouvel eldorado du shopping dans la « Grande Région ». Le centre commercial de la Cloche d’Or ouvre ce mardi 28 mai 2019 après un long chantier en plein cœur d’un tout nouveau quartier au sud de Luxembourg-Ville. Un shopping center nouvelle génération qui s’ajoute à des immeubles de bureaux et des logements. À terme, d’ici 2025 ce sont 25 000 habitants qui vivront autour…

Pour Éric Mathieu, directeur de Ceetrus (le promoteur du centre), « c’est un nouveau lieu de vie tout entier qui est sorti de terre ». Il s’apprête à lancer ce gigantesque paquebot commercial avec ses 130 boutiques et restaurants. C’est l’un des plus importants du Luxembourg et du Grand Est et compte accueillir « 11 millions de clients d’ici trois ans », dont les Luxembourgeois, mais aussi de nombreux touristes et surtout des frontaliers. 

Ce nouveau quartier d’affaires et résidentiel – le second après le Kirchberg plus au nord – entend étendre la capitale vers le sud et donc la frontière lorraine. Ces dernières années, le flux de clients potentiels a explosé vers les agglomérations de Thionville et de Metz. Chaque jour, plus de 110 000 Lorrains viennent travailler au Luxembourg sans compter les 60 000 Belges et Allemands. 

L'une des principales artères du centre commercial La Cloche d'Or avec ses boutiques.

L’une des principales artères du centre commercial La Cloche d’Or avec ses boutiques. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Lire aussi : Enseignes, restaurants, date d’ouverture… tout savoir sur le centre commercial La Cloche d’Or

Des enseignes inédites dans la Grande Région

Alors que l’offre commerciale semble saturée dans la zone de chalandise (qui va jusqu’à Metz), les promoteurs croient en leur pouvoir d’attraction grâce à de nombreuses enseignes inédites au Grand Duché mais aussi dans la Grande Région. Ainsi, Zara Home, H&M Home, Oysho, Alexandre de Paris, Les Ambassadeurs ou encore & Other Stories n’existent pas dans le secteur. De même pour Auchan qui a décidé de lancer un concept de nouvel hypermarché unique en Europe

Éric Mathieu promet ainsi « 50 % de marques inédites » dans son centre commercial qui est distant de seulement 7 kilomètres de celui du Kirchberg, géré également par son groupe. 

Il y a aussi les incontournables comme Starbucks, Big Fernand, Zara, H&M, Hugo Boss, Guess, Sephora, Calzedonia, Orange, Foot Locker, Courir, Yogurt Factory, Bershka, Pull&Bear, Sergent Major ou encore Scotch&Soda.

Apple quant à lui est absent et aurait constitué une belle locomotive mais la marque américaine n’a pas donné suite aux discussions alors qu’elle est encore absente du Luxembourg, selon nos informations. Les consommateurs de la marque à la pomme pourront s’équiper chez Lineheart. 

Une quinzaine de restaurants sont également présents même si tous ne sont pas encore prêts pour l’ouverture prévue ce mardi. 

De grandes marques internationales sont aussi présentes comme Guess et Hugo Boss.

De grandes marques internationales sont aussi présentes comme Guess et Hugo Boss. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Lire aussi : Grâce à Muse, Metz a le « meilleur centre commercial d’Europe »

Une architecture « haut de gamme »

Des puits de lumière, des miroirs géants, des allées spacieuses et des places aérées : le centre commercial La Cloche d’Or est résolument moderne et haut de gamme. Avec une clientèle locale au fort pouvoir d’achat et exigeante, les promoteurs frappent fort. Les tours d’habitation proposeront quant à elle des logements de grand standing offrant une vue imprenable sur la capitale. 

L’architecture a été confiée aux cabinets « Fabeck Architectes » et « Schemel & Wirtz Architectes Associés ». Reconnus pour leur travail, ils signent un ensemble contemporain marqué par une écriture statuaire et répondant à l’objectif de créer « un haut lieu du shopping européen ». « Nous allons rivaliser avec les grandes capitales européennes comme Paris, Londres ou Bruxelles », affirme haut et fort Éric Mathieu. 

De nombreuses verrières sont disposées tout au long du parcours du client.

De nombreuses verrières sont disposées tout au long du parcours du client. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Dans un nouveau quartier en plein boom

Dans un pays à la croissance et au taux de chômage insolent par rapport à son voisin français, le Luxembourg multiplie les projets immobiliers de grande envergure. Le centre commercial de la Cloche d’Or est l’élément central d’un immense nouveau quartier au sud de la capitale

Il regroupe toutes les composantes d’une ville avec une école, le lycée français Vauban, des immeubles tertiaires accueillant notamment les sièges des sociétés Deloitte, PwC et Alter Domus, un centre de secours et de formation (encore en chantier), des immeubles résidentiels de standing ou encore un futur parc paysager de 14 hectares. Il est possible d’arriver par la route avec plus de 2 300 places de parking intégrées au centre mais le quartier est bien desservi par les transports.

Une ligne de bus passant toutes les 5 minutes en heure de pointe met la gare centrale de Luxembourg à seulement 10 minutes et une station de vélos en libre service est installée à une centaine de mètres de l’entrée principale. L’arrêt ferroviaire d’Howald dessert le quartier depuis Luxembourg-Ville et la Lorraine. L’idéal pour attirer les milliers de clients quotidiens attendus dans les allées géants de renouveau temple du shopping…

Le centre commercial (à gauche) à côté du siège de l'entreprise Deloitte dans le quartier de La Cloche d'Or.

Le centre commercial (à gauche) à côté du siège de l’entreprise Deloitte dans le quartier de La Cloche d’Or. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Previous
Next Post »