Jeux intercollèges : une nouvelle éditionse prépare au Domaine de Chalain


Laurent Villette - Voix du Jura
La remise du trophée par Hélène Pélissard aux élèves de 5 A du collège de Clairvaux-les-Lacs

La remise du trophée par Hélène Pélissard aux élèves de 5 A du collège de Clairvaux-les-Lacs

Ils n’étaient pas peu fiers, les élèves de la 5e A du collège de Clairvaux-les-Lacs, ce mardi 28 mai, lorsqu’ils ont reçu, des mains d’Hélène Pélissard, vice-présidente du Conseil départemental, le premier trophée des Jeux Inter-Collèges, qui se sont déroulés en 2018 sur le site de Chalain.

« Ces jeux ont été mis en place pour inculquer aux jeunes le sens de la compétitivité et du travail en équipe », a rappelé Hélène Pélissard aux jeunes gens, âgés de 12 à 13 ans. Et d’insister : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Coopération

De fait, estime le principal du collège, la participation à ce challenge « a soudé la classe en début d’année et a permis aux jeunes de découvrir des activités originales. Mais le plus intéressant est qu’ils ont dû coopérer, collaborer et j’ai vu des élèves heureux d’être à Chalain ce jour-là. »

On ne le dira pas trop fort pour ne pas froisser le reste des 1300 élèves de 17 collèges qui ont eux aussi participé au challenge, mais il paraît que les 5e A du collège de Clairvaux-les-Lacs ont remporté les épreuves haut la main…

L’esprit de compétition

Le trophée qui leur a été remis a été réalisé par une entreprise de Lons-le-Saunier spécialisée dans le travail du métal. Il représente les valeurs de la coopération et montre les caractéristiques du Jura. Mais les élèves auront finalement assez peu de temps pour l’admirer, car il sera remis au jeu lors de la deuxième édition du challenge, pour lequel les inscriptions se terminent le 14 juin, et qui devrait compter davantage de classes participantes. « Il se déroulera sur quatre jours au lieu de trois et continuera à allier les épreuves sportives et les épreuves plus culturelles, portant notamment sur la préhistoire, le néolithique, ce qui s’accorde bien avec le Domaine de Chalain, avec toujours la course d’orientation. »

Pour l’organisation de ces jeux intercollège, le Conseil départemental du Jura a été retenu au niveau national par le CNDS qui, en prévision des Jeux Olympique 2024 à Paris, entend insuffler à la jeunesse Française le sens de la compétition, du dynamisme, du dépassement de soi. Avec à la clé un financement non négligeable de 7 000 €.

Les élèves avec l'album photo de ces journées et le trophée

Les élèves avec l’album photo de ces journées et le fameux trophée (©Voix du Jura)

Previous
Next Post »