Les compteurs Linky seront bien installés à Saint-Marcel, près de Vernon


Lucile Akrich - Le Démocrate Vernonnais
L'installation du compteur Linky est lancée à Saint-Marcel (©ERDF).

L’installation du compteur Linky est lancée à Saint-Marcel (©ERDF).

Jeudi, la soirée était consacrée au conseil municipal dans la commune de Saint-Marcel (Eure). Une séance pépère, sans grand débat, qui a surtout permis au maire d’annoncer l’installation prochaine des compteurs Linky dans la commune.

Ce fut l’information de la soirée même s’il a fallu attendre la toute fin de séance pour ce débat. Après avoir éclusé la quinzaine de délibérations à l’ordre du jour, Gérard Volpatti, maire de Saint-Marcel, a informé les conseillers municipaux de l’avancée du dossier Linky.

« C’est donc définitif : toutes les habitations de Saint-Marcel seront équipées en compteurs Linky. On ne peut rien faire, ils ont la loi pour eux. Si votre compteur est à l’extérieur, ils viendront quand vous n’êtes pas là pour l’installer. Si votre compteur est dans votre maison, vous pouvez refuser l’installation mais s’il y a panne ou dysfonctionnement, les réparations seront à vos frais et on ne sait pas combien cela coûtera ».

Lire aussi : Installation de compteurs Linky : une commune de Normandie fait condamner Enedis

Le maire n’a pas mâché ses mots ni caché ses convictions sur le sujet. Il faut dire que les conseillers marcellois avaient eu des réticences il y a quelques mois quant à l’installation de ces compteurs polémiques dans la commune.

Le conseil municipal avait invité un habitant anti Linky à présenter ses arguments avant de convier des responsables d’ERDF à défendre leur dispositif. La commune avait considéré ne pas être en capacité de s’opposer aux dits compteurs, ayant transféré la distribution publique d’électricité au Siège (syndicat intercommunal d’électricité et du gaz de l’Eure).

Lire aussi : Faut-il se méfier des compteurs Linky ?

Ce compteur intelligent est décrié par certains élus, particuliers et collectifs qui pointent son aspect intrusif dans la vie privée, la nocivité de ses ondes électromagnétiques et sa potentielle dangerosité, notamment des risques d’incendie.

Previous
Next Post »