Pour favoriser les modes de déplacement à énergie humaine.Le double sens cyclablemis en place dans plusieurs rues


Louis Vanthournout - L'Informateur d'Eu
Courant juin, les rues en pointillés rouges passeront en double sens cyclable. ©Ville d'Eu.

Courant juin, les rues en pointillés rouges passeront en double sens cyclable. ©Ville d’Eu.

Été 2018. La municipalité officialise de nouvelles règles de circulation dans le centre-ville. Des zones 20 et 30 km/h sont ainsi mises en place.

À l’époque, le maire Yves Derrien affirme dans un communiqué qu’il s’agit d’aboutir « à une circulation apaisée ».

Une étape importante dans le cadre d’un plan d’actions pour les mobilités actives (PAMA) aux enjeux multiples, qui touchent au cadre et à la qualité de vie des Eudois, à l’attractivité et à la promotion de la commune.

Double sens cyclable

Un peu moins d’un an plus tard, c’est un nouveau palier que la ville d’Eu se prépare à franchir. En effet, certaines rues du centre-ville passeront en double sens cyclable à partir du 1er juin.

Une décision rendue possible grâce à l’évolution du Code de la route. « Auparavant, les vélos ne pouvaient pas rouler à contresens dans une zone 30 ou une zone de rencontre à sens unique, explique Laurent Cholet, chef de projet PAMA. En parallèle, nous avons monté un groupe de réflexion pour étudier les différentes possibilités de mettre en place ces doubles sens à Eu. »

Pour ce dernier, cette évolution présente « de nombreux avantages pour les cyclistes » ; raccourcir les itinéraires, éviter les axes à fort trafic souvent anxiogène, améliorer leur visibilité sur la route ou encore laisser les trottoirs aux piétons.

En coulisses, le fait de favoriser ces « petits déplacements », en plus de l’intérêt écologique, a pour objectif de redynamiser le centre-ville, plus enclin aux déplacements à « énergie humaine ».

Autour du lycée

Si la communication a été faite aux habitants, Laurent Cholet concède qu’il faudra du temps pour que les mentalités et comportements évoluent.

C’est pour cette raison que le dispositif sera mis dans un premier temps autour du lycée Anguier pour faciliter les déplacements à vélo : « C’est là où le flux est le plus important. »

Ainsi, la rue Digue Catrix, l’avenue de la Gare et la rue de la Trinité actuellement en sens unique, vont passer à double sens pour les cyclistes.

Ne soyez donc pas surpris si vous vous retrouvez désormais face à face avec un vélo !

« Aménagements pour le 1er juin »

Plusieurs panneaux « sens interdit sauf vélos » et « piste ou bande cyclable à double sens conseillée » seront installés pour matérialiser ce changement, « avec un pictogramme apposé sur la route tous les 25 m », ajoute Laurent Cholet.

Et pour les carrefours où il y a un risque de croisement, deux séparateurs de voie seront mis en place.

Responsable des services techniques de la ville d’Eu, Jean-Christophe Raguet confie que :

les aménagements seront effectifs pour le 1er juin. »

Si des arrêtés seront pris pour la pose de la peinture au sol notamment, la mise en place de ces doubles sens cyclables n’aura aucune conséquence sur les places de stationnement.

Courant juin, le système se développera rue de la République, rue Rollon et rue Jeanne d’Arc.

Le système sera mis en place dans un premier temps autour du lycée Anguier.

Le système sera mis en place dans un premier temps autour du lycée Anguier. (©Ville d’Eu)

Previous
Next Post »