Restaurants, bar à vin, bio, services… Auchan présente son hypermarché du futur


Nicolas Zaugra - Lorraine Actu
L'une des entrées du magasin Auchan du centre commercial La Cloche d'Or à Luxembourg.

L’une des entrées du magasin Auchan du centre commercial La Cloche d’Or à Luxembourg. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Le concept est une « première » en Europe pour le géant français de la distribution. Seulement expérimenté en Chine et avec une version différente en Italie, les 12 000 m² de surface de vente font figure d’exception dans sa zone de chalandise. Le nouvel Auchan du centre commercial La Cloche d’Or s’adresse aux Luxembourgeois mais surtout aux travailleurs frontaliers et aux habitants de la Grande Région (Thionville, Longwy, Metz…).

« Nous voulons complètement redéfinir l’expérience des achats », explique le « leader » d’Auchan Cloche d’Or, Frédéric Vital. Ici pas de directeur ou de titre à rallonge mais une organisation inspirées des start-up digitales.

Le e-commerce révolutionne  la consommation, nous avons ici imaginé le futur de la grande distribution en nous remettant complètement en question », assure le responsable. Nous avons renoncé à certains fondamentaux historique de notre métier.

Dans le groupe Auchan depuis plusieurs décennies, il connaît bien la maison puisqu’il a développé l’enseigne dans le nord de la France. 

Ici pas de rayons textiles mais plutôt un atelier de couture et pas de service traiteur traditionnel mais un gigantesque « comptoir du goût » et une brasserie. Auchan a imaginé un énorme espace consacré à l’alimentaire. « Nous devons revenir à notre métier de base et donner moins de place aux autres achats », selon Frédéric Vital. 

Lire aussi : Enseignes, restaurants, date d’ouverture… tout savoir sur le centre commercial La Cloche d’Or

Une brasserie, un bar à viande, un espace sushis…

L’attraction de cet hypermarché pas comme les autres est sans nul doute son espace de restauration. Ici, on peut manger à toute heure. Les clients découvrent un bar à viande, à tapas ou encore un espace pour les amateurs de produits de la mer. « 1 000 m² sont entièrement dédiés à cette activité. Tout est fait maison et des chefs cuisinent devant vous », se réjouit le manager.

La brasserie est située en plein milieu des rayons alimentaires de l'hypermarché.

La brasserie est située en plein milieu des rayons alimentaires de l’hypermarché. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Un bar à vins au milieu des rayons permet de se laisser aller à la dégustation de grands crus. La boulangerie quant à elle est à 99 % bio et Auchan donne la part belle à un « message positif sur la santé » en abandonnant son espace de vente dédié au tabac. Dans son hypermarché voisin situé dans le quartier d’affaires du Kirchberg (à 7 kilomètres du nouveau), le chiffre d’affaires des ventes de cigarettes représente toute de même 4 millions d’euros par an, selon M. Vidal. 

Les produits bio sont également largement mis en avant tout comme les produits en vrac sans emballage. Un nouveau concept, porté par la start-up française Jean Bouteille, permet de se servir soi-même de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique ou encore de l’huile de colza dans des bouteilles consignées réutilisables à vie. Les clients peuvent aussi se faire livrer leurs courses en scooter électrique dans un rayon de 3 kilomètres autour du centre. 

Le rayon des produits bio proposent de nombreux produits en vrac.

Le rayon des produits bio propose de nombreux produits en vrac. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Lire aussi : Dans les coulisses d’un supermarché Auchan

Des expériences et des animations

Trois concepts de « life store » sont aussi lancés autour des « univers » de la maison, du goût et du bien-être. Très concrètement des zones d’animations ouvertes comme de grandes places de villages vont accueillir des retransmissions sur écran d’événements sportifs, des conférences ou encore des concerts. 

Nous sommes dans un nouveau quartier avec des bureaux d’entreprises et des logements. Ici c’est un lieu de vie, pas seulement un temple de la consommation.

Un concept bientôt lancé en France ?

Ce nouvel Auchan du futur, lancé alors que le groupe français connaît des difficultés sur son marché, va-t-il débarquer dans l’Hexagone ? « Nous allons voir les premiers retours des clients », affirme Frédéric Vital. Mais il n’est pas exclu que les hypermarchés de la marque en France s’inspirent de certains concepts comme la brasserie ou des services. 

En tout cas les Français sont attendus nombreux puisque la plupart des 550 salariés sont des frontaliers. Les clients seront aussi en nombre en provenance du Grand Est mais aussi de Belgique. Objectif affiché pour la direction : 2,6 millions de chalands annuels d’ici trois ans et plus de 140 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dont 9 millions exclusivement concentrés sur les activités de restauration. 

Auchan Cloche d’Or, centre commercial.
25, Boulevard F.-W.-Raiffeisen, L-2411 Luxembourg
Ouverture dès mardi 28 mai 2019. 
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h et à 21h le vendredi. 

L'une des entrées où Auchan ne s'affiche pas en grand, une volonté du nouveau concept.

L’une des entrées où Auchan ne s’affiche pas en grand, une volonté du nouveau concept. (©Nicolas Zaugra/Lorraine Actu)

Previous
Next Post »