Toulouse. « Les Tréteaux du Capitole » propose du théâtre dans les plus belles cours d'hôtel


David Saint-Sernin - Actu Toulouse
 « Les Traiteaux du Capitole » proposent des spectacles familiaux et réjouissants.

« Les Traiteaux du Capitole » proposent des spectacles familiaux et réjouissants. (©Monié Ben)

Des tréteaux ? En vrai homme de théâtre, Pierrot Corpel connaît son Molière sur le bout des doigts. Il sait que c’est sur des planches de bois que l’auteur des « Fourberies de Scapin » présentait, souvent dans la rue, ses farces et comédies. Il était alors logique pour ce Toulousain qui, depuis une vingtaine d’années, propose des productions audacieuses et originales, de revenir à cet essentiel : la troupe de théâtre de rue.

Du vendredi 31 mai et jusqu’au samedi 19 octobre 2019, il proposera ainsi, avec la Compagnie A, un programme réjouissant, familial et éclectique « Les tréteaux du Capitole », une saison culturelle entre théâtre et musique, puisqu’elle accueillera des groupes de Toulouse très en vue comme Jane For Tea, Wally ou le Quarteto Tafi.

Dans les plus belles cours d’hôtel

« Cette envie de faire résonner les textes et les mélodies dans la brique de notre belle ville rose est née suite à notre rencontre avec l’une des plus belles cours du centre-ville de Toulouse : la Cour de l’hôtel Ibis Capitole Toulouse », explique Pierrot Corpel sur le site de la Compagnie A, qu’il a fondée en novembre 2010. Cette jolie cour, récemment rénovée, a immédiatement tapé dans l’œil du directeur artistique amoureux de la Commedia dell’arte, qui décide dès lors d’axer la programmation des « Les Tréteaux du Capitole » autour de ce qui est dans l’ADN de La Compagnie A : « Du théâtre de troupe, éclectique, entre textes classiques et contemporains. Côté concert, une programmation qui puise autour des musiques et des influences du monde entier jusqu’à notre belle Toulouse, en bord de Garonne ». Des spectacles seront également présentés à l’Hôtel Palladia et sur le Port Viguerie.

Roméo et Juliette à Toulouse, avant les Fâcheux

Le coup d’envoi des Tréteaux sera donné vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin avec « Les Amants du Capitole », une pièce écrite par Carlo Boso et Pierrot Corpel et interprétée par la Compagnie A. Le texte transporte deux amants très célèbres dans la Ville rose. « Les Amants du Capitole présente la chronique d’un amour impossible entre Roméo et Juliette face à la bêtise et à la rivalité de leurs parents : l’impitoyable Messire Raymond Capulet du clan du Mirail et l’intrigante Baronne Bérénice Montaigu du clan de Saint-Sernin. Alors que leurs parents se battent pour l’amour du pouvoir, Roméo et Juliette ne revendiquent que le pouvoir de l’amour… »

Les « Tréteaux du Capitole » présenteront à la mi-septembre « Les Fâcheux ». Cette comédie-ballet écrite en trois actes et en vers par Molière en 1661, est aujourd’hui un peu oubliée, alors qu’elle fut en son temps l’une des pièces les plus jouées à la cour de Louis XIV ? elle fut présentée 106 fois du vivant de son auteur. La pièce aurait pu être intitulée « Le bal des casse-pieds » : Éraste se rend à un rendez-vous galant avec la belle Orphise, dont il est follement amoureux. Le pauvre homme devra toutefois patienter trois actes et un incessant défilé de « fâcheux », raseurs et enquiquineurs en tous genres, pour enfin pouvoir retrouver ? et épouser ? sa bien-aimée…

Yves Gabay

Infos pratiques :
« Les Amants du Capitole »
vendredi 31 mai et samedi 31 juin à 21 h, dimanche 2 juin à 16 h dans la Cour de l’hôtel Ibis Style Capitole Toulouse.
Tarifs : 20 € plein ? 12 € réduit (- de 18 ans).
Réservations et informations surle site Internet de la compagnie et au 09 80 62 11 90.

Previous
Next Post »