Un fromage géant fabriqué à Livarot


Christophe Lemoine - Le Pays d'Auge
Versé à l'aide de seau dans le moule, le caillé a été brassé manuellement pour permettre son égouttage jeudi 24 mai dans la fromagerie E. Graindorge à Livarot (Calvados)

Versé à l’aide de seau dans le moule d’un mètre de diamètre et 35 centimètres de hauteur, le caillé a été brassé manuellement pour permettre son égouttage jeudi 24 mai 2019 dans la fromagerie E. Graindorge à Livarot (Calvados) (©Le Pays d’Auge)

C’est livarot d’un mètre de diamètre qui est sorti jeudi 24 mai 2019 de la chaîne de production de la fromagerie E. Graindorge, entreprise du groupe Lactalis, à Livarot (Calvados)

Fabriqué pour la fête de la paroisse le 18 août 2019

La fabrication de ce livarot géant a été effectuée après la fin de la production de la journée par quelques ouvriers. Un fromage destiné à être partagé lors de la fête de la convivialité organisée par la paroisse le dimanche 18 août 2019 au stade Pierre Piquet, à Livarot.

C’est justement sous les yeux du père Zacharie, curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Val d’Auge que cette fabrication a été faite. Les explications de Nicolas Goument, responsable adjoint de la fromagerie de Livarot.

Ce livarot a été réalisé de façon artisanale. Il a nécessité pas moins de 1 100 litres de lait, un nouveau moule de 1 mètre de diamètre et de 35 centimètres de hauteur »,

Le poids du fromage à déviner

Son poids n’a volontairement pas été révélé, parce qu’il fera l’objet de la question d’un jeu concours mis en place dans le circuit de visite à hauteur du hâloir (local de séchage)

Lire aussi : PHOTOS et VIDÉO. Retour en images sur le concours du plus gros mangeur de livarot

Quant au processus de fabrication, il est le suivant :

Après deux jours de repos, le fromage sera démoulé, retourné, salé à la main à J + 2 et J + 3. Puis viendront trois étapes de trempage dans de la saumure pour lui donner sa belle coloration : le premier le 3e jour, le second à 7 jours et le troisième à 10 jours. Après il partira en affinage jusqu’au 18 août 2019. »

A cette date seulement, il sortira des caves d’affinage et sera amené en procession sur les lieux de la fête de la convivialité pour y être dégusté par les participants.

Et des pains d’1,50 mètre pour l’accompagner

Pour l’événement, les dix boulangers de la paroisse se sont engagés à réaliser chacun un pain de 1,50 mètre de long pour pouvoir accompagner ce livarot hors norme.

On n’ose imaginer la taille des bouteilles de vin… A consommer bien sûr avec modération !

Previous
Next Post »