Football. Ligue 1 : Brest - Rennes vu par les Finistériens du Stade brestois 29


Pierre Legall - Côté Brest
Brendan Chardonnet, Mathias Autret et Gautier Larsonneur ont tous les trois été formés à Brest.

Brendan Chardonnet, Mathias Autret et Gautier Larsonneur ont tous les trois été formés à Brest. (©SB29/Michel Rousseau)

En l’absence d’En Avant Guingamp et du FC Lorient cette saison en Ligue 1, le Stade brestois 29 et le Stade Rennais y sont les deux seuls représentants bretons. Et les deux clubs vont s’affronter samedi, 14 septembre 2019, au stade Francis-Le Blé à Brest.

Brendan Chardonnet, Gautier Larsonneur et Mathias Autret, tous les trois Finistériens et formés à Brest, nous parlent de ce match à part.

Lire aussi : Football – Ligue 1 : avec Jean-Kévin Duverne, le Stade brestois 29 clôt son mercato

Rennes, la référence bretonne chez les jeunes

Brendan Chardonnet : «Mon plus gros souvenir, c’est le quart de finale de Coupe Gambardella en 2012. On avait gagné 10-9 aux tirs au but. Pourtant, j’avais raté le mien en tentant une panenka !»

Gautier Larsonneur : «Rennes, c’est toujours l’épouvantail chez les jeunes. Je me souviens d’un match où Ousmane Dembélé avait dribblé plusieurs joueurs, moi y compris, avant d’attendre devant le but vide pour marquer.»

Mathias Autret : «Depuis qu’on est jeunes, jouer contre Rennes est toujours l’occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux en Bretagne. Quand on avait joué contre eux en U18, je m’étais dit que c’était un autre monde et qu’il me restait beaucoup de travail pour atteindre le monde professionnel.»

Lire aussi : Football – Ligue 1 : Alexandre Mendy a signé à Brest

Des retrouvailles plus rares chez les pros

B. C. : «Ce dont je me souviens, c’est la frappe de Nolan Roux en 2011. Je n’étais pas encore dans le groupe professionnel et j’étais en tribunes. Le stade Francis-Le Blé avait explosé.»

G. L. : «J’avais fait le déplacement à Rennes lors de la saison 2011-2012 (il avait alors 14 ans). Ce qui m’avait surtout marqué, c’est que j’avais reçu le maillot de Steeve Elana à la fin du match.»

Lire aussi : Stade brestois 29 – Toulouse : les images de la rencontre

La suprématie régionale en jeu

G. L. : «Le derby contre Guingamp reste plus chaud et plus important dans l’esprit des supporters brestois. Mais cela reste un derby régional, surtout cette année où nous sommes les deux seuls clubs bretons en Ligue 1.»

M. A. : « Les derbies contre Rennes sont plus calmes que contre Lorient ou Guingamp mais ça reste un derby. Encore plus à Brest où les supporters nous en parlent régulièrement dans la rue. »

Infos pratiques :
Samedi 15 septembre 2019 à 20h au stade Francis-Le Blé, 26 route de Quimper à Brest
www.sb29.bzh

Previous
Next Post »