Journées du patrimoine. Vos rendez-vous autour de Loudéac (Côtes-d'Armor)

Description :


Véronique Bonnet - Le Courrier Indépendant
Le Manoir de Cléhunault à Saint-Martin des Prés sera ouvert pour les journées du patrimoine 2019.

Le Manoir de Cléhunault à Saint-Martin des Prés sera ouvert pour les journées du patrimoine 2019. (©Le Courrier Indépendant)

L’édition 2019 des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le thème « Arts et Divertissement ». Alors amusez-vous en partant à la découverte…

Autour de Loudéac

A Loudéac. Aux Chemins de Fer du Centre Bretagne, au 26, rue Pierre Loti, le public pourra visiter samedi de 10 h à 17 h, le dépôt de l’association et voir divers matériels historiques (autorails). Contact : trains@cfcb-asso.org, http://www.cfcb.bzh

Lire aussi : Ligne ferroviaire Loudéac – Saint-Brieuc : à la recherche de la bonne voie

La ville mettra à l’honneur l’artiste loudéacienne Jeanne Malivel, illustratrice et graveuse, à la Maison Enaud (rue de Moncontour), le samedi et le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h. 

A Plémet. Au musée Artcolle (à deux pas de l’église), le samedi et le dimanche, de 14 h à 18 h, les visiteurs pourront découvrir les expositions permanentes, ainsi que temporaires : œuvres de Marie-France Cadiou et Frédéric Thiry. 

Autour de Guerlédan

A Mûr-de-Bretagne. A la chapelle Sainte-Suzanne, les visiteurs seront accueillis par les membres de l’association de sauvegarde. Samedi et dimanche, 14 h à 18 h. Contact : 06 13 28 90 91.
Un parcours en voiture est aussi proposé sur les traces du peintre J-Baptiste Camille Corot. Départ Château de Mûr-de-Bretagne, rue Léon Cerf à 14 h 30. Fin de parcours à St Gelven.

D’autre part, la visite de la ferme de Lisquily sera possible le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 17 h 30.

A Saint-Guen. A la chapelle Saint-Pabu, exposition d’ouvrages d’art textile, dimanche 22 septembre, 11 h à 18 h.

A Saint-Gilles-Vieux-Marché.  Dimanche 22 septembre, expositions à la chapelle Saint-Yves, au lieu-dit Coët-Dreno, de 10 h à 18 h.

L'arbre à voeux de de Trevor Leat à l'abbaye de Bon repos.

L’arbre à voeux de de Trevor Leat à l’abbaye de Bon repos. (©Le Courrier Indépendant)

A Bon-Repos-sur-Blavet. Au bord du canal de Nantes à Brest, l’abbaye cistercienne de Bon-Repos, ouverte samedi et dimanche de 10 h à 18 h.

Lire aussi : Bretagne : l’histoire et la légende de l’abbaye de Bon Repos en un grand son et lumière

A Saint-Aignan. L’Électrothèque du lac de Guerlédan sera ouverte en accès libre samedi et dimanche. Divers ateliers sont proposés. Contact : 02 97 27 51 39.

Autour d’Uzel

A Uzel. Les 21 et 22, 10 h 30 à 12 h 30,  visite libre de l’Atelier de Tissage ; à 14 h 30, le samedi et 16 h 30 le dimanche, visite guidée de l’atelier de tissage avec des démonstrations de tissage et visite du bourg.

A Saint-Thélo.  Les 21 et 22, de 10 h 30 à 12 h 30  et de 14 h à 18 h, visite libre de la Maison des Toiles, de la Maison du Forgeron avec des expositions et des artistes en démonstration. 
De 14 h à 18 h, atelier de tissage pour les enfants à l’espace le Bouffo et découverte du tissage à l’atelier Vertissages. 
A 14 h 30, visite guidée du bourg par Francis Blanchard, départ de la Maison des Toiles, durée environ 1 h 15.  À 16 h, une seconde visite, d’environ 1 h 45, partira cette fois de la maison du forgeron pour faire découvrir le patrimoine architectural et paysager du bourg.
De 20 h à 22 h, à Saint-Thélo, visite nocturne de la Maison des Toiles puis de l’espace Tadashi avec un éclairage d’ambiance.
Dimanche 22 : programme identique au samedi, à deux exceptions près : une visite guidée de la Maison des Toiles, à 14 h, mais pas de visite nocturne.

Une partie des organisateurs de ces journées du patrimoine à Saint-Thélo : Yvan Eudo, Daniel le Goff, Rémi Crézé, Claire Aubert, Nadège Jouanot et Francis Blanchard qui assurera les visites guidées dans le bourg.

Une partie des organisateurs de ces journées du patrimoine à Saint-Thélo : Yvan Eudo, Daniel le Goff, Rémi Crézé, Claire Aubert, Nadège Jouanot et Francis Blanchard qui assurera les visites guidées dans le bourg. (©Le Courrier Indépendant)

A Merléac. La remarquable chapelle Saint-Jacques, en Saint-Léon, sera ouverte de 9 h à 17 h

Au Quillio. Accès libre à l’église et son enclos paroissial, de 10 h à 18 h.

A Saint-Martin-des-Prés. Visites commentées au Manoir de Cléhunault les samedi et dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

A La Harmoye. Découverte des fours à chaux de Cartravers, dimanche, avec visites guidées à 11 h, 12 h, 15 h, 16 h et 17 h.

A Plouguenast-Langast

A Plouguenast. L’église du Vieux Bourg ouvrira ses portes dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Quant au manoir de la Touche Brandineuf, le public aura le plaisir d’y être accueilli samedi et dimanche pour des visites guidées, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

A Langast, l’église Saint-Gal, la chapelle Saint-Jean ouvrent leurs portes. Dimanche, concert de chants sacré à l’église Saint-Gal  à 16 h par le groupe vocal Soli Deo Gloria avec André Oftinger en chef de chœur.

Autour de Rohan

A Rohan. La chapelle de Bonne Encontre sera ouverte le 21 et le 22 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Concert animé par un duo chant breton/harpe celtique dimanche à 17 h 30.
A découvrir aussi la chapelle Saint-Martin, située au cimetière de Rohan et l’église de Saint-Gouvry.
A Bréhan. Atelier d’initiation à l’archéologie à la médiathèque, samedi de 14 h à 15 h 30.

Partagez cet article :

Previous
Next Post »