Morbihan : qui veut prendre des cours de musique avec le batteur d’O-Nyx ?


Angélique Goyet - Pontivy Journal
« D’un côté, je transmets aux élèves mon savoir-faire ; de l’autre, donner des cours maintient mon niveau pour le groupe », confie Grégory Allanic, professeur de musique à Cléguérec (Morbihan) et batteur du groupe de rock O-Nyx.

« D’un côté, je transmets aux élèves mon savoir-faire ; de l’autre, donner des cours maintient mon niveau pour le groupe », confie Grégory Allanic, professeur de musique à Cléguérec (Morbihan) et batteur du groupe de rock O-Nyx. (©Pontivy Journal )

Grégory Allanic, de Cléguérec, près de Pontivy (Morbihan) donnait déjà des cours de musique à des écoliers : il a décidé d’en faire son activité à temps plein. Il veut vivre de sa passion à fond. Ce qu’il a commencé à faire en 2016, en intégrant le groupe de rock breton, O-Nyx. Qui fait 2 millions d’écoutes en ligne aux Etats-Unis… Rencontre.

Un studio dans son jardin

Il a fait aménager un studio, dans son jardin, à l’arrière de sa maison, dans le hameau de Porhors à Cléguérec. Tout y est : deux batteries, un piano, des micros, une table de mixage, et bien d’autres. Tout est insonorisé. Bienvenue dans le monde rock’n’roll de Grégory Allanic, batteur du groupe O-Nyx. Et professeur de musique.

Le groupe est la meilleure vitrine que je puisse avoir pour mes cours.

Depuis 2012, il donne des leçons de musique en Centre-Bretagne, mais sans en faire son activité principale. C’est le bouche-à-oreille qui fonctionne. Avant de se lancer réellement dans les cours de musique cette année, Grégory Allanic a rejoint une autre aventure, celle d’O-Nyx, un groupe de Loudéac, dans les Côtes-d’Armor voisines.

Batteur depuis l’âge de 10 ans

Ils sont quatre dans le groupe O-Nyx : Fabien Laubé, au chant et à la guitare ; Sébastien Le Bars, guitare et chœurs ; Xavier Bourgeois, basse et chœurs ; Grégory Allanic, batterie et chœurs. « En fait, on fait tous les chœurs ! » lance- t-il.

Je les ai rejoints il y a trois ans, ils cherchaient un batteur. On a fait des concerts à travers la Bretagne. En ce moment, on ne tourne plus beaucoup, on est sur un projet plus gros…

Tant que ce n’est pas fait, Greg le batteur ne dit rien, et puis c’est le groupe qui en parlera. L’aventure O-Nyx lui a permis de continuer à jouer. La batterie, il tape dessus depuis l’âge de 10 ans ; il a fait aussi de la guitare basse et du piano. Dans sa vingtaine, il joue avec plusieurs groupes, « mais ils n’ont jamais passé le cap au-dessus, on a tourné un peu ». Il fait plusieurs métiers, mais continue à jouer.

Mes deux projets, donner des cours et jouer avec O-Nyx, sont liés, c’est le principe des vases communicants. Les cours m’obligent à beaucoup travailler mon instrument, il faut suer énormément. Deux heures de jeu, pour moi, ce n’est pas bien travailler.

O-Nyx, ce sont 2 millions d’écoutes en ligne aux Etats-Unis

O-Nyx, c’est quand même quelque chose. Le groupe cartonne aux États-Unis, au Canada, en Autriche. Au pays de la bannière étoilée, les titres d’O-Nyx ont été écoutés plus de 2 millions de fois sur le site de musique gratuit, NumberOneMusic.

On a beaucoup de retours de ces pays-là, ils aiment vraiment le rock. Et les paroles sont en anglais…

Why, I Believe, No more pain sont quelques-uns des titres du groupe oscillant entre rock et pop-rock, avec des envolées hard-rock parfois… Leurs clips sont visibles sur YouTube. Leur musique est diffusée par 130 radios en Europe.

Grégory Allanic donne déjà des cours de musique aux écoliers de Corlay et Mûr-de-Bretagne, une fois par semaine. Pour les cours particuliers, cela marche au feeling : « Je dis aux gens de venir voir, on discute, je donne un cours gratuit. Après, ils reviennent ou pas ».

Je m’adapte à tous les styles, même si chaque batteur à son circuit préférentiel. D’un côté, je transmets aux élèves mon savoir-faire ; de l’autre, donner des cours maintient mon niveau pour le groupe. Vivre de sa passion, c’est la meilleure des choses qui soit.

Infos pratiques
– Grégory Allanic, cours de musique, 6 rue des champs à Porhors à Cléguérec (Morbihan). Contact : recreatif@wanadoo.fr ; 06 62 91 36 31. Facebook et Instagram : Grégory Allanic.
– Groupe O-Nyx, sur Facebook, et en écoute sur le site de musique en streaming gratuit numberonemusic.com et sur YouTube.

Previous
Next Post »