Seine-Maritime : apprendre à cueillir et identifier les champignons ce week-end en forêt d'Eu

Description :


blandine.thoreux - L'Éclaireur du Vimeu
Le président Alain David et l'association du Manoir de Fontaine organisent une cueillette de champignons ce samedi 21 septembre 2019.

Le président Alain David et l’association du Manoir de Fontaine organisent une cueillette de champignons ce samedi 21 septembre 2019. (©L’Éclaireur du Vimeu)

Un an sur deux à la fin du mois de septembre à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime), l’association du Manoir de Fontaine, sous l’égide de son président Alain David, met en place une sortie de saison à la découverte des champignons. Guidée et assistée par la Société Linnéenne Nord-Picardie, cette collecte est animée par Olivier Chabrerie, maître de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne, et d’autres mycologues spécialistes de la SLNP.

Une animation gratuite

La sortie est réalisée en forêt d’Eu et est gratuite. Le point de rendez-vous est fixé samedi 21 septembre 2019 à 9 h 45 au Poteau Maître Jean.

Les personnes intéressées sont invitées à se rendre directement sur place, munies de couteaux et paniers (une bannette fruitière peut éventuellement dépanner, mais les sacs plastiques sont à éviter), ainsi que d’un pique-nique pour le midi.

La cueillette est prévue jusqu’à 16 h 30, heure de retour au Manoir de Fontaine. Là, il s’agira d’identifier les champignons ramassés.

Les organisateurs indiquent :

La journée prendra une autre dimension avec la mise en exposition des trouvailles identifiées, déterminées et répertoriées.

Enfin, sur réservation le matin même, les cueilleurs de champignons pourront partager une omelette à l’issue de cette longue journée.

Exposition de la récolte les 22 et 23 septembre

L’exposition de la récolte sera visible librement dimanche 22 et lundi 23 septembre 2019, de 14 h à 18 h dans la salle polyvalente du Manoir de Fontaine.

À noter, depuis la toute première sortie champignons il y a une vingtaine d’années, 365 espèces différentes ont été recensées sur le territoire. Cette onzième édition permettra probablement d’élargir un peu plus le catalogue.

Infos pratiques : renseignements par mail à amafontaine@orange.fr ou au 09 62 12 90 70.

Depuis une vingtaine d’années, l’association du Manoir de Fontaine organise une collecte de champignons un an sur deux. 365 espèces différentes ont déjà été recensées.

Depuis une vingtaine d’années, l’association du Manoir de Fontaine organise une collecte de champignons un an sur deux. 365 espèces différentes ont déjà été recensées. (©L’Éclaireur du Vimeu)

Partagez cet article :

Previous
Next Post »